Ressortirez-vous plus forts de la crise ?

Dirigeants, entrepreneurs, vous faites face à un bouleversement de vos processus inédit. Vous avez vécu une transition violente de vos modes fonctionnement. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions, tous les jours.

Faites-vous preuve d’agilité ? Avez-vous modifié votre vision à court terme ? Et concrètement, comment avez-vous adapter vos offres et votre communication ?

Toutes ces questions sont le tourment quotidien de chacun. Qu’en est-il de vos processus ? Avez-vous envisagé des mesures de contrôle de vos actions engagées pendant ce temps de crise ?

Dans ce contexte de confinement, l’heure est à la dématérialisation. Tous les processus sont touchés, que ce soit la distribution, avec l’explosion du e-commerce, ou au niveau des processus internes, avec le développement du télétravail en masse.

Intéressons-nous aux processus internes. Comment avez-vous adapté vos procédures ? Avez-vous mis en place des tableaux collaboratifs pour vos équipes en télétravail ? Planifiez-vous régulièrement des réunions avec vos collaborateurs ? En somme, que faites-vous pour maintenir leur engagement ?

Ce contexte étant inédit, il faut rester adaptable et surtout faire preuve d’agilité pour en subir le moins de contraintes possible. Après tout, peut-être pouvez-vous profiter de ces bouleversements pour réinventer vos processus collaboratifs en mettant à profit la dématérialisation ?

Quel serait le bilan de ces 4 semaines de confinement ? Vous êtes-vous sentis efficaces ?  Peut-être vous êtes-vous finalement dit : « cette nouvelle organisation n’est pas si mal » …

Quoi qu’il en soit, vous avez dû mettre en place des actions rapidement, quitte à vous tromper… Vous avez fait preuve d’adaptabilité ! Vous vous êtes engagés dans des stratégies hâtives aujourd’hui, et vous devez, en même temps préparer l’après. Comment anticiper « l’après-crise » dans un contexte d’entière incertitude ? Vous en avez sûrement les clés, vous connaissez votre marché et vous êtes normalement capables d’établir une stratégie. En revanche, vous devez penser à adapter vos processus internes dès maintenant. Où en êtes-vous dans la dématérialisation de vos processus de gestion ?

Tout l’enjeu sera d’être en mesure d’évaluer la performance des actions engagées rapidement. Il faut être adaptable ! Et pour adapter au mieux ses stratégies commerciales et marketing, vous devez absolument pouvoir contrôler concrètement leurs données. Pour cela, il faut commencer dès à présent à établir des tableaux de bord commerciaux et financiers qui mettront en évidence les KPI (key performance indicator) pertinents à votre analyse.

Nous vivons un contexte des plus déstabilisants dans lequel nous devons faire preuve d’une extrême agilité pour garder la tête hors de l’eau. Nous pouvons ressortir plus forts de cette crise. En effet, nous avons dû revoir complètement nos processus, notamment en les dématérialisant. Et si, tous ces changements étaient finalement positifs et favorables au développement économique de nos activités, sur le long terme ? Il faut être capable de mesurer les actions engagées afin d’être armés pour « l’après ».

Restons proactifs et positifs !