Les pouvoirs de la Business Intelligence

La BI, qu’est-ce que c’est ?

La business Intellingence (BI) désigne l’ensemble des processus, des technologies et des outils, permettant aux décideurs et aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions éclairées et appuyées sur une analyse approfondie de données .

Notre environnement est tel que nous devons prendre, aujourd’hui, des décisions efficaces et rapides. Ce constat est applicable à toutes les entreprises, quelques soit leur taille. La BI est une solution pour développer des stratégies cohérentes et réfléchies, à tous les niveaux de l’entreprise et pour tous les métiers.

Comment fonctionne la BI ?

La BI permet de transformer des données brutes, en informations claires, synthétiques, interactives et visuelles.

Elle consiste à collecter des données, parmi les sources disponibles et variées, internes ou externes à l’entreprise. Ces données sont brutes et n’ont, au départ, qu’un caractère quantitatif. L’objectif, avec la BI est de les rendre, au contraire, qualitatives et exploitables, afin qu’elles puissent donner des informations concrètes et précises pour orienter les décisions stratégiques.

Après avoir été triées, filtrées, formatées, ces données sont modélisées et présentées sous des formes visuelles et interactives, telles que des tableaux de bord, des graphiques, des histogrammes etc.

Pourquoi la BI ?

L’objectif de la BI est le pilotage par la data. Se baser sur des données pour prendre des décisions est le socle d’une stratégie d’entreprise sûre et réfléchie, dans un environnement commercial ultra concurrentiel.

Alors, qu’auparavant, la Business Intelligence, relevait exclusivement de l’IT, elle est, aujourd’hui, une fonction de tous les métiers de l’entreprise. En d’autres termes, la BI renseigne, avec facilité, tous les acteurs, en leur transmettant les informations utiles dans leur activité. Par exemple, un commercial peut avoir accès à son dernier rapport de prospection commerciale, comme le comptable qui peut suivre et comparer les marges de ce trimestre. Ce transfert d’information joue un rôle communicatif très important, qui engage les utilisateurs et les implique d’autant plus dans leurs missions. Ils disposent d’information claires et précises, actualisées en temps réel sans devoir faire appel au support informatique. Les informations sont partagées, la communication facilitée, et les prises de décisions des dirigeants accélérées. Ainsi, ces derniers peuvent aller plus loin dans leur analyse de performance, grâce aux KPI consultables en tout temps.

Pour conclure

La Business Intelligence a tout son rôle à jouer dans les décisions stratégiques. Le pilotage par la data améliore nettement les analyses de performance au sein des entreprises, pour tous leurs départements. Le principe est de transmettre des informations claires et précises à chaque utilisateur avec une certaine facilité d’utilisation. S’en suit des prises de décision réfléchies et en cohérence avec les données de l’entreprise.